top of page

Tour de Suisse 2015

 

Cet été 2015 le voyage s'est fait dans notre beau pays avec un tour de Suisse sur quatre jours, du 25 au 28 juin 2015.

Jour 1: Jeudi 25 juin 2015, Epalinges-Schaffouse (324 km)

Avec mon Papa, nous sommes donc partis le jeudi 25 juin en direction du Jura avec comme objectif pour cette prmière journée d'aller voir les chutes du Rhin à Schaffouse. On prend la route cantonale pour rejoindre Vuiteboeuf puis Ste-Croix. On traverse le Jura d'Ouest en Est en passant par Fleurier, La Brévine, Ste-Ursanne, Les Rangiers.

On prend un petit bout d'autoroute pour avancer un peu plus vite et pas arriver trop tard au chutes et ensuite au camping.

On arive aux Chutes du Rhin vers 17h, on boit un verre, on fait quelques photos puis on repart un peu à l'extérieur de Schaffouse, au bord du Rhin, pour aller monter la tente dans un camping très sympa.

Jour 2: Vendredi 26 juin 2015, Schaffouse-Zernez (366 km)

Le but de la journée est de rejoindre les Grisons et plus précisemment un camping à Zernez.

On commence par longer un bout du lac de ... en direction de l'Est, puis on descend au Sud pour rejoindre le col du Sattelegg puis le Praggel avant de rejoindre Altdorf. Je voulais voir la statue de Guillaume Tell, mais elle est entourée d'échafaudage donc je ne prends pas de photo. Mais je vous mets quand même une photo.

Depuis Altdorf on part en direction du col du Klausen pour rejoindre Glaris, longer le Walensee, faire le Wolfgangpass puis la Flüela pour atteindre le camping à Zernez.

Une photo du lac partiellement gelé en haut du col:

On arrive au camping en fin de journée, la température n'est pas très haute. On monte la tente et on va manger une pizza dans un restaurant du village.

Jour 3: Samedi 27 juin 2015, Zernez-Diesentis (377 km)

Départ en direction du parc national Suisse et de l'Ofenpass pour bien commencer la journée.

 

On continue ensuite avec le col de l'Umbrail qui est maintenant totalement goudronné et où il y a beaucoup (trop) de cyclistes dont la plupart sont suivi par une voiture...

 

On entre ensuite en Italie et on continue avec le col de Foscagno, de l'Eira puis Forcola Di Livigno où on se retrouve à nouveau en Suisse.

On poursuit avec le col de la Bernina, puis le col de la Majola. On continue à l'Ouest pour rentrer à nouveau en Italie, puis direction le Nord pour aller au col du Splügen et revenir en Suisse.

La journée se poursuit et on continue avec le col du San Bernardino. On descend jusqu'à Bellinzone puis on remonte au Nord en direction de Biasca et du dernier col de la journée, le col du Lukmanier pour arriver au camping à Diesentis et monter la tente juste avant un orage.

Jour 4: Dimanche 28 juin 2015, Diesentis-Epalinges (243 km)

Dernier jour de ce petit voyage, on part en direction du col de l'Oberalp pour rejoindre Andermatt puis le col du Susten. On longe ensuite les lacs de Brienz et de Thun, puis la vallée de la Simme et le col du Jaun pour rentrer à la maison.

 

bottom of page