top of page

Slovénie-Bosnie-Croatie 2014

Pour cet été 2014, le but du voyage est d'aller voir la ville de Mostar, en Bosnie-Herzégovine et de rentrer le long de l'Adriatique par la côte croate. Nous sommes partis à deux motos, Stefi avec sa Kawasaki Z1000 et moi avec la GS. Nous disposons de 9 jours pour faire un peu plus de 3'000 km.

Voici un petit compte rendu de ce voyage. Pour voir toutes les photos c'est ICI.

 

Jour 1, Samedi 12 juillet 2014, Epalinges(CH)-Gomagoi(Italie), 450km:

 

Départ d'Epalinges avec comme objectif de la journée de dormir au pied du col du Stelvio en Italie.

On prend l'autoroute jusqu'à Bulle pour aller faire le col du Jaun, puis la vallée de la Simme pour rejoindre les lac de Thoune et de Brienz pour rejoindre Meiringen et faire le col du Grimsel, puis la Furka et ensuite l'Oberalp. On continue toujours en direction de l'Est pour faire l'Albüla et arriver aux Grisons. Depuis l'Abula on prend direction Zernez pour aller faire l'Offenpass. On arrive ensuite au col de l'Umbrail qui est presque entièrement goudronné.

Durant la montée on voit l'hélico poser en contre bas de la route, l'ambulance et des motos arrêtées... On lira dans le journal le lendemain qu'un motard est parti tout droit dans le virage et qu'il avait les jambes coincées sous la moto dans un ruisseau...

Après l'Umbrail le Stelvio et ses 47 virages en épingles numérotés. La météo n'est pas très bonne du coup il n'y a pas beaucoup de trafic ce qui est agréable! On trouve un hôtel dans le village juste après, Gomagoi.

 

Une petite photo et plus bas la carte de ce premier jour:

Jour 2, Dimanche 13 juillet 2013, Gomagoi(Italie)-Lienz(Autriche), 345km:

 

A la base nous voulions remonter le Stelvio pour aller à Bormio et faire les cols de Gavia, Tonale et Mendola. Mais après une discussion avec des allemands mieux renseignés que nous le soir d'avant, nous avons apris que la descente depuis le Stelvio sur Bormio était fermée pour laisser la route aux cyclistes.

 

Donc départ en direction de l'Est par Merano, Bolzano pour aller faire le col de Costalunga. Dans la montée du col on s'arrête au bord d'un très joli petit lac, le Lago Di Carezza. On continue vers le col de Pordoi et le col de Giau et on arrive à Cortina D'Ampezzo. De jolis paysages avec malheureusement de la pluie, qui va nous suivre quasiment tout le voyage...

De Cortina D'Ampezzo on continue toujours à l'Est pour passer la frontière et entrer en Autriche. On monte la tente dans un camping à proximité de Lienz.

 

La carte du 2ème jour:

Jour 3, Lundi 14 juillet 2014, Lienz(Autriche)-Ljubljana(Slovénie), 306km:

 

Un nouveau départ sous la pluie donc un nouveau changement de programme... On avait prévu d'aller faire le Grossglockner, un col connu en Autriche, mais en discutant avec le type du camping on se rend compte que le col est dans le brouillard et sous la neige donc on abandonne cette partie de l'itinéraire et on part à nouveau à l'Est pour aller longer le lac de Millstätter. On descend ensuite au Sud pour aller faire le Wurzenpass et entrer en Slovénie.

On fait un arrêt café à Kranjska Gora puis on repart en direction du village de Bled et de son lac dont voici une petite photo.

On repart pour aller dormir dans une auberge de jeunesse au centre de Ljubljana. Petite visite de la ville et petit resto dans le centre avant d'aller dormir.

 

Ci-dessous la carte du 3ème jour:

Jour 4, Mardi 15 juillet 2014, Ljubljana(Slovénie)-Plitvicka(Croatie), 268km:

 

On part de Ljubljana en direction du Sud-Est par la route 106 jusqu'à quelques pas de la frontière avec la croatie, puis on prend une toute petite route la 918 puis la 919 qui longe une rivière marquant la frontière entre la Slovénie et la Croatie. Une petite photo de la rivière:

On passe ensuite la frontière pour entrer en Croatie, juste besoin de montrer la carte d'identité pour sortir de Slovénie et pareil pour entrer en Croatie.

On va plein Est par la route 3 jusqu'aux environ de Karlovac, où on prend au Sud sur la route 1 pour aller jusqu'au parc national de Plitvicka Jezera que nous ne visiterons pas car il est 16h, l'entrée coûte environ 30E et il pleut... On dort dans le camping juste au Nord du parc.

 

La carte de ce 4ème jour.

Cette partie de la Slovénie que l'on vient de traverser est très verte, avec des routes en très bonnes états et assez sinueuses. Ca ressemble pas mal à la Suisse avec des fôrets et des petites maisons.

Jour 5, Mercredi 16 juillet 2014, Plitvicka(Croatie)-Mostar(Bosnie), 342km:

 

On part du camping en direction du Sud-Est par la route 217 et on entre en Bosnie. La sortie de la Croatie ne pose aucun problème, juste à montrer la carte d'identité, idem pour l'entrée en Bosnie.

 

On roule sur la E761 en direction du Sud-Est jusqu'à la ville de Bosanski Petrovac où on prend en direction du Sud sur la route 14.2 jusqu'à Bosansko Grahovo. Jolie petite route en bonne état. 

 

La première photo ci-dessous est la frontière entre la Croatie et la Bosnie depuis le côté bosniaque. La deuxième la route 14.2

Là je suis obligé de vous parler des limitations de vitesse en Bosnie... Un cauchemard! Il y a toujours des limitations qui veulent "rien dire" et je savais jamais quand la limitation était terminée... Par exemple une belle ligne droite avec une route en bonne état, ben c'est limité à 60km/h... Et jamais de fin de limitation! Et encore pire, dès qu'il y a un virage, mais pas un virage à 90° non, un mini virage qu'on pourrait prendre à 120, ben c'est 40km/h! En bon touriste on se bornait à rouler aux limitations mais on se faisait doubler tout le temps et même par la police...

L'état des routes est en général très bon!

 

Bref après cette parenthèse sur les limitations en Bosnie, continuons.

 

Donc depuis Bosanko Grahovo on prend la route M6.1 qui nous mène jusqu'à Mostar.

 

A Mostar on commence à chercher le pont juste pour avoir une idée d'où il se trouve. A peine arriver à proximité on est abordé par 5 ou 6 types qui veulent nous faire dormir chez eux. On commence à discuter mais on nous propose un truc à 50euro la nuit on trouve trop cher on va ailleurs. On s'arrête sur un parking pour chercher un hôtel dans le guide du routard ou sur le GPS mais un gentil policier vient nous dire qu'on peut pas rester là. On en profite pour lui demander s'il connaît un endroit où on peut dormir pour pas trop cher. Il fait un téléphone et nous dit que quelqu'un va arriver dans 3 minutes... Un peu sceptique sur le prix que ça va nous coûter on attend... Un jeune homme arrive et nous propose un appartement avec petit salon, cuisine, chambre et douche, ainsi qu'un parking fermé à clef pour les motos, le tout pour 15euro par personne. C'est parti!

 

On va à l'appartement, on prend une douche et on va visiter la vieille ville qui a été reconstruite après la guerre et sa destruction quiasi totale en 1993. On mange en ville et on retourne à l'appartement où on finit par discuter avec le propriétaire de l'appartement, son frère et sa copine jusqu'à minuit. Une excellente soirée passée avec les locaux! Si un jour vous allez à Mostar, rendez-vous chez Dino (Appartment Dino que vous trouvez sur Booking)!

 

Une petite photo du pont et une d'un bâtiment encore marqué, et plus bas la carte du 5ème jour.

Jour 6, Jeudi 17 juillet 2014, Mostar(Bosnie)-Zadar(Croatie), 327km:

 

Aujourd'hui on commence le retour et la remontée vers le Nord. On rejoint la Croatie par la route 424. De nouveau pas de problème pour sortir de la Bosnie et retourner en Croatie.

On rejoint la route 8 qui longe la côte et qu'on ne va pratiquement pas quitter jusqu'à Rijeka au Nord de la Croatie.

 

Voilà la première vue sur la mer Adriatique et ses îles le long de la côte croate, au-dessus de la ville de Makarska.

On prend un café au bord de la mer à Makarska avant de continuer jusqu'à Split. Petit arrêt pour visiter la vieille ville qui est vraiment très jolie et mérite d'être vue.

On repart toujours sur la route 8 qui longe la côte et on se prend un magnifique orage, on est trempe alors on fait une petite halte dans une station service avant de continuer et de rejoindre le camping à Zadar. Petite baignade le soir suivi d'un magnifique coucher de soleil sur la mer.

 

La route est en bonne état mais pleine de touriste avec leur caravane. Comme en Bosnie, dès que ça tourne c'est limité à 60km/h en général.

Jour 7, Vendredi 18 juillet 2014, Zadar(Croatie)-Pula(Croatie), 344km:

 

On continue à remonter le long de la côte sur la route 8. Les paysages sont magnifiques, de l'eau clair, des îles. Et pour couronner le tout, des virages, malheureusement toujours avec des limitations de vitesse très sévères...

Toujours sur la route 8 on fait un petit arrêt à Rijeka pour visiter la vieille ville. A Matulji on prend en direction du Sud pour rejoindre Pula par la route 66 qui rentre un peu dans les terres. On se ramasse de nouveau un énorme orage, mais cette fois on s'équipe avant d'être mouillé. La route est détrempée et il y a même des branches sur la route...

On arrive au camping à Pula sous le soleil, parfait pour monter la tente et aller visiter la ville!

Jour 8, Samedi 19 juillet 2014, Pula(Croatie)-Moranzani(Italie), 316km:

 

Depuis Pula on remonte plein Nord par la route 21 pour rejoidre la frontière et revenir en Slovénie. On attend un moment pour passer la douane car il y a vraiment beaucoup de monde, on est samedi...

On se rend ensuite à Piran pour aller boire un café au bord de la mer et faire une petite visite de la ville.

On reste sur la route 111 jusqu'à la frontière avec l'Italie et on commence notre longue remontée par l'autoroute pour être à la maison dimanche soir...

On sort de l'autoroute après Venise et on va dormir dans un camping avec vue sur Venise. On boit l'apéro avec un biélorusse, officier de l'armée à la retraite qui fait un voyage en Europe avec sa femme, en voiture. Mais il a une moto et nous propose de venir à une rencontre de motard en Biélorussie l'année prochaine. Pourquoi pas? Peut-être un nouveau projet qui émerge...

Jour 9, Dimanche 20 juillet 2014, Moranzani(Italie)-Epalinges(CH), 593km:

 

 

Journée pas passionnante du tout pour ce dernier jour... Autoroute par Milan puis le Simplon et la vallée du Rhône et maison. Heureusement pas trop de circulation, juste un ralentissement en Italie à cause d'un car qui a éclaté son pneu.

Conclusion:

 

Au total 3'310km en 9 jours, 6 pays. Des belles routes, des beaux paysages, du soleil, de la pluie, du chaud, pas de froid. 

 

Voici la carte du trajet total effectué:

bottom of page