top of page

Quelques jours dans les Dolomites, enfin presque...

L'idée de départ était de partir à deux motos (moi en Hornet et mon papa avec sa Triumph) 6 jours dans les dolomites, de faire environ 2'000 km et quelques cols comme le Stelvio, le Gavia, etc., environ une vingtaine au total.

 

Ci-dessous une carte de l'itinéraire prévu:

Mais voilà, tout ne s'est pas passé comme prévu...

 

Jour 1 - Lundi 6 août 2013, Epalinges - Pontresina (393 km)

Départ le matin en direction de l'Est, avec plusieurs cols prévus dans la journée. On commence par le Jaunpass pour rejoindre Interlaken, puis le Grimsel et la Furka. On arrive à Andermatt et on décide de faire le plein.

 

Pendant la descente ma Hornet commence à chauffer de plus en plus. A la station service je constate que du liquide s'écoule depuis le côté gauche de la moto.

 

On décide de manger pour la laisser refroifir puis on repart en direction de l'Oberalp puis de l'Albula. On arrive à Pontresina où on trouve un camping très sympa au bord d'une rivière. La nuit n'était pas très chaude...

 

Grand soleil toute la journée, que du bonheur!

 

 

Jour 2 - Mardi 7 août 2013, Pontresina - Temu (234 km)

Départ le matin sous le soleil pour une nouvelle journée remplie de cols. On commence par la Bernina, puis Foclaz di Livignio pour aller boire un coca sur une terrasse à Bormio. Depuis Bormio nous partons en direction du Gavia, très joli col mais vraiment pas large du tout, attention aux croisements.

 

Ma moto chauffe de plus en plus et je suis bientôt obligé de m'arrêter toutes les 20 minutes pour la laisser refroidir. On décide tout de même de continuer, j'ai pas envie de rentrer. Mais finalement après encore un ou deux cols remplis de camion, on cherche un garage pour montrer ma moto. On ne trouvera qu'un garage voiture qui me remplira mon réservoir de liquide de refroidissement. On décide de faire demi tour et de ne pas continuer.

 

Vers 18h on trouve un hôtel dans un petit village, une douche, une pizza et au lit.

 

 

Jour 3 - Mercredi 8 août 2013, Temu - Epalinges (479 km)

 

On prend le chemin le plus direct pour rentrer, c'est-à-dire qu'on repasse par la Bernina, puis de nouveau l'Albula, l'Oberalp, la Furka pour arriver à Brigue où on fait une petit pause.

Contrairement aux autres jours il pleut quand nous sommes en train de monter la Bernina, on gardera les habits de pluie toute la journée.

 

Après Brigue on prend l'autoroute car il est déjà assez tard, mais il commence à pluvoir de plus en plus fort. Et voilà que la deuxième moto (la Triumph) tombe en panne sur l'autoroute près de Martigny. Après 1h d'attente le TCS nous prette une voiture pour rentrer à la maison. Je ramènerai la voiture le lendemain pour récupérer ma moto.

 

La Triumph a été amenée par le TCS au garage... Deux motos, deux pannes...

 

Finalement on arrivera vers 23h à la maison.

 

Voici quelques photos:

bottom of page