top of page

A la recherche de Nessie - Ecosse 2016

 

Pour cette année 2016 la destination du voyage était l'Ecosse. Je suis parti en solo du 4 au 19 juin 2016. Voici un petit compte rendu de ce voyage.

 

Pour les photos vous pouvez cliquez ici!

 

Jour 1, Samedi 4 juin 2016, Epalinges - Calais (777km)

Pour ce premier jour le but était de rejoindre Calais et de trouver un camping pour pouvoir prendre l'Eurotunnel, le train qui relie Calais à Folkstone par le tunnel sous la Manche, le lendemain matin à 7h50. C'était donc une journée d'autoroute pas très passionante, départ vers 9h de la maison et arrivée vers 19h au camping à Calais.

 

Jour 2, Dimanche 5 juin 2016, Calais - Gretna (650km)

Deuxième jour pas très intéressant non plus, le but était d'être en Ecosse le dimanche soir.

 

Départ à 7h du camping pour rejoindre le terminal de l'Eurotunnel, une sortie d'autoroute me mène directement au bon endroit, présentation de la carte d'identité pour passer la frontière avec l'Angleterre et c'est parti, j'embarque dans le train. Je suis le seul en moto pour se trajet aller. La durée du trajet est d'environ 35 minutes durant lesquelles je reste debout à côté de la moto.

Voici une photo de la moto dans le train:

En sortant du train j'ai donc pris l'autoroute pour traverser toute l'Angleterre et arrivé en Ecosse en fin de journée. Premier tour de roue à gauche, pas évident au début mais pas trop compliqué non plus sur l'autoroute, il suffit de suivre le traffic. Petite frayeur en sortant de l'autoroute juste avant d'entrer en Ecosse, sous le coup de l'émotion je me mets à droite sans vraiment réfléchir... Heureusement personne ne venait en face et je me suis vite rendu compte de mon erreur. Depuis ça, à chaque intersection je me répétais : à gauche, roule à gauche.

Juste avant d'arriver en Ecosse, je me prends un gros orage, je l'avais vu venir alors je me suis équipé avec la combi de pluie avant. Mais il pleuvait si fort que je ne voyais plus rien, même le poid lourd devant moi roulait à 30 à l'heure alors je l'ai suivi tranquillement. mais une fois l'orage passé, grand soleil!

La première photo juste avant d'entrer en Ecosse:

Je trouve un camping dans la petite ville de Gretna, mais un camping normalement réservé uniquement pour les caravanes... Je vais quand même demander si je peux mettre ma tente pour la nuit et à ma grande surprise la dame de la réception me dit oui. Je monte ma tente sous le soleil et les vacances peuvent enfin commencer après 2 jours d'autoroute et environ 1400km.

 

Jour 3, lundi 6 juin 2016, Gretna - Edimbourg (322km)

Départ du camping par une petite route pour aller voir le premier château d'une longue série durant ce séjour en Ecosse, l'Hermitage Castle. Un château très "carré" en comparaison avec d'autres que je verrai plus tard. La route pour y arriver est une toute petite route, la B6357, avec des lièvres qui s'échappent en courant avec le bruit de la moto. Il y en a d'ailleurs beaucoup écrasés sur la route... Après ce château je prends en direction du nord-est pour rejoindre la A8 afin d'arriver à Jedburgh et sa cathédrale en ruine. Je repars en direction de Keslo pour voir les ruines de l'abbaye avant de prendre en direction de l'ouest pour voir les ruines de l'abbaye de Melrose.

Je vais ensuite tout à l'est pour aller voir les petits villages de pêcheurs de Eyemouth et de St Abbs au bord de la mer du Nord, le long de la côte est de l'Ecosse.

Je reprend la route qui longe la côte en direction du nord-ouest, la A1 qui ressemble un peu à une autoroute, limitée à 70m/h (112km/h) mais avec des croisements et des piétons qui traversent de temps en temps... La prochaine étape de cette journée sont les ruines du château de Tantallon le long de la A198. La visite des ruines est payante, comme beaucoup de site trouristique en Ecosse, mais comme ce n'est pas trop cher (4,5£) j'y vais. C'est un château au bord de la mer, au-dessus de falaise assez impressionantes. Je rejoins ensuite Edimbourg toujours par la A198 puis la A1 où je passerai la nuit dans un camping. Je vais juste voir le château d'Edimbourg après avoir monter la tente.

 

Jour 4, 7 juin 2016, Edimbourg - Braemar (366km)

Départ du ccamping en direction du Nord pour arriver à South Queensferry et voir le Forth Bridge. Il s'agit d'un pont ferroviaire de plus de 2,5km de long, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je continue ensuite toujours en direction du Nord-Est en longeant la côte jusqu'au village de St-Andrews avec son petit port et sa cathédrale en ruine.

Ensuite direction le Nord par la route A90 puis la A928 pour voir la vallée de Clova où je me fais mouiller. La pluie ne me quittera plus de la journée, je change donc mon programme et prends la A924 en direction de l'Ouest. Une très jolie route qui serpente dans la montagne avec un paysage magnifique malgré la pluie.

Je vais en direction du Loch Tummel et de son magnifique paysage.

Je repars en direction du Sud par la A90 puis à l'Est par la A923 pour aller prendre la A93 jusqu'à Braemar où je plante ma tente dans un camping. La route A93 est un joli col très roulant avec des paysages une nouvelle fois très beau.

Jour 5, 8 juin 2016, Braemar - Banff (311 km)

 

bottom of page